• +237242630780
  • info@inovtech·net
Blog

applications mobiles multiplateformes

L'accélération de la dématérialisation de notre mode de vie bouscule à la fois la manière de faire des affaires et la façon de consommer. 
Saisissant cette opportunité, plusieurs opérateurs de technologies ont lancé sur le marché une multitude de systèmes d'exploitation pour faire fonctionner nos téléphones mobiles de nouvelle génération.
les logiciels applicatifs étant dépendants des systèmes d'exploitation, pour atteindre un public plus large, il aurait fallu développer une application pour chaque système d'exploitation, ce qui est un challenge gourmand à la fois en temps et en argent si vous êtes une petite entreprise ou un développeur isolé.
C'est pour répondre à cette problématique qu'entre en jeu le concept de développement d'applications mobiles multiplate-forme.


Qu'est-ce que le développement multiplate-forme?



Une application mobile multiplate-forme, est une application dont le code source peut fonctionner sans modification par le développeur sur plusieurs plates-formes mobile, ceci permet un gain de temps et une maintenance plus facile pour le développeur ou l'entreprise en charge de la gestion et du déploiement de l'application.


Avantages du développement  multiplate-forme


  • Gain de temps

Les applications multiplate-forme sont conçues sur la base du même code source et sous la forme de projets uniques compatibles avec différents appareils. Une grande partie du code est réutilisable, ce qui explique pourquoi le développement est beaucoup plus rapide.

  • Gain d’argent

Une application multiplate-forme peut faire économiser un peu plus de 40%. En effet au lieu de réécrire une application pour chaque plate-forme, du moins pour les plus populaires incluant iOS et Android. Le développeur n'aurait qu'un seul projet à développer et compatible avec la plateforme iOS et Android. de plus, une grande partie du code peut être réutilisée pour d'autres modules ou d'autres applications. Ainsi, le développement multiplateforme étant plus rapide, le coût global de chaque plate-forme est donc inférieur à celui du développement d'applications mobiles natives.

  • Une cible plus large

Les entreprises sont généralement confrontées à un dilemme lorsqu'elles souhaitent commercialiser une application mobile pour la vente de leurs produits ou services, la promotion et la vulgarisation d'une marque ou simplement pour la présentation de leur entreprise: est-il préférable de créer une application fonctionnant exclusivement sous Android ou ios? Ou sera-t-il nécessaire de cibler les deux plates-formes au lancement?
Quelle que soit la plateforme sur laquelle le marché est le plus important, il s’agit toujours d’un compromis qui peut coûter très cher. En commençant par une solution multiplate-forme, vous obtenez dès le départ un public beaucoup plus vaste. Une fois l'application fonctionnelle, vous pouvez décider de cibler d'abord les clients Android, puis le client IOS sans réaménager l'application.

  • code réutilisable

C'est l'une des plus grandes forces des applications multiplate-forme: il est possible de créer une base de code compatible sur les plates-formes Android et ios. Pour développer en langage natif, il est nécessaire d'écrire du code séparément, ce qui est généralement effectué par deux équipes de développeurs différents. La force du développement d'applications mobiles multiplate-forme réside dans le fait que l'ensemble de la base de code est au même endroit. Cela permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent, car le développement et la maintenance sont gérés simultanément pour toutes les plates-formes compatibles.


Inconvénients du développement d'applications mobiles multiplates-formes


  • Petit problème de performance

La performance est l’une des contraintes majeures d’une application mobile. Cela dépend de nombreux facteurs, mais en général, si vous comparez deux applications ayant les mêmes fonctionnalités, l'une native et l'autre multi-plateforme, vous remarquerez que la version native est légèrement plus rapide. Cependant, cette différence de performance est généralement faibles et souvent pas très visibles pour l'utilisateur non averti, en particulier pour les applications simples ne nécessitant pas une utilisation intensive des propriétés internes du mobile.

 

  • Caractéristiques spécifiques à la plate-forme:


La conceptualisation d'une application multiplate-forme doit prendre en compte la spécificité des plates-formes sur lesquelles elle doit opérer.
les plates-formes ios et Android ne communiquent pas de la même manière avec les appareils mobiles, ce qui oblige les développeurs à réécrire parfois deux scripts pour les mêmes actions.
Certaines fonctionnalités sont présentes sur ios et non sur Android et inversement.
En conséquence, toutes ces différences créent un travail supplémentaire pour les développeurs qui doivent gérer des exceptions spécifiques pour un grand nombre de périphériques et de plates-formes différentes, notamment avec des fonctionnalités plus complexes. Ces problèmes ne surviennent pas souvent dans les applications natives.

  • Longue attente pour les nouvelles fonctionnalités

Chaque fois qu'une nouvelle fonctionnalité est introduite par Google ou Apple, il faut un certain temps pour mettre à jour les applications prenant en charge cette nouvelle fonctionnalité.
Dans les applications natives, les mises à jour des nouvelles fonctionnalités sont fournies beaucoup plus rapidement que pour les infrastructures multiplate-forme.
Il est à noter que ce délai est de plus en plus réduit grâce à l'enthousiasme des équipes gérant les frameworks multiplate-forme.
 
et surtout il est nécessaire de prendre en compte l'entrée dans la course des leaders des systèmes d’exploitation mobiles et des ténors d’Internet comme google avec son framework FLUTTER ou Facebook avec son framework react Native.

Conclusion



Le développement multiplate-forme vous fait gagner du temps et de l'argent. Cela vous permet d'être très rapidement sur le marché tout en atteignant un grand nombre d'utilisateurs.
Cependant, vous devez choisir le cadre multiplate-forme à adopter en fonction de l'objectif et de la complexité de votre application.
Dans certaines situations extrêmes, vous pouvez envisager de faire référence à un développement d'applications natives.
Dans tous les cas, vous devez faire un compromis lors de votre processus de prise de décision.
Veuillez noter que l'entrée sur le marché des fournisseurs de systèmes d'exploitation mobiles ainsi que des plates-formes Web telles que Google avec Flutter Framework et Facebook avec React Native Framework devraient influencer votre processus de prise de décision.
le marché semble évoluer vers des applications multiplate-forme pouvant fonctionner indifféremment sur les principales plates-formes du marché; Android et ios

Lora Zaman

Lora Zaman

Author

Dorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit,sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna.

Prev
applications mobiles multiplateformes
2019-05-31 14:36:17
Previous Post

(02) Event Discussion

blog
Jaden
2019-06-08 12:42:21

lxgblnmnkcgyd z((rgj

Reply
blog
Abigail
2019-06-08 12:39:57

Bonjour Papa derrange trop est ,rriifjfidlfylcn

Reply
blog
FRANCOIS NEMETCHA
2019-06-08 11:30:27

Les paresseux sont des mammifères arboricoles d\'Amérique tropicale qui constituent le sous-ordre des Folivora. Ce sont des animaux de taille moyenne au mode de vie original : ils sont presque toujours suspendus à l\'envers dans les arbres et se déplacent avec lenteur. Ils possèdent de longues griffes

Reply
blog
FRANCOIS NEMETCHA
2019-06-08 11:24:05

Les paresseux sont des mammifères arboricoles d\'Amérique tropicale qui constituent le sous-ordre des Folivora. Ce sont des animaux de taille moyenne au mode de vie original : ils sont presque toujours suspendus à l\'envers dans les arbres et se déplacent avec lenteur. Ils possèdent de longues griffes

Reply
blog
FRANCOIS NEMETCHA
2019-06-08 11:19:57

Les paresseux sont des mammifères arboricoles d\'Amérique tropicale qui constituent le sous-ordre des Folivora. Ce sont des animaux de taille moyenne au mode de vie original : ils sont presque toujours suspendus à l\'envers dans les arbres et se déplacent avec lenteur. Ils possèdent de longues griffes

Reply

Write a comment

+237242630780

Mon-Fri : 9.00 am - 6.00 pm

info@inovtech·net

15 Hours Real Time Support

Yaoundé

30345 Rue de la Chapelle Nsimeyong II